Vigilance OG2M

Un OGM peut en cacher un autre

Accueil > Actualités > La forêt intéresse

La forêt intéresse

mardi 29 mai 2018, par Alain

De nombreuses personnes ont participé à l’animation extérieure annuelle organisée par Vigilance OG2M en forêt de Longuenée ce dimanche 27 mai 2018.

Dominique Chevrier, garde forestier de l’Office National des Forêts (ONF), a expliqué patiemment avec grande pédagogie et compétence la façon dont était gérée la forêt. Il a développé les diverses méthodes pour aider la nature à surmonter le traumatisme du réchauffement climatique en cours avec exemples à l’appui sur le terrain.

Dominique Chevrier, garde forestier ONF

Des arbres vieux ou fatigués sont gardés et précieusement préservés de l’abattage pour qu’ils assurent leur rôle d’hébergeur d’une multitude d’êtres vivants.

La forêt est précieuse autant pour la biodiversité que pour l’économie humaine. L’ONF a un rôle majeur à jouer pour préserver ce double rôle. Malheureusement le volet économique pourrait étouffer le volet écologique du fait de la politique gouvernementale aux pratiques forestières plus agressives pour la nature et sa pérennité.

Vers l’allée de Douglas

Sur Longuenée, le rôle de service public de l’ONF au service de l’éducation forestière à destination du citoyen survivra t-il à M. Chevrier ? Nous l’espérons vivement car il nous a fait découvrir un volet des activités de l’organisme qui nous était inconnu dans la région. La présence de l’ONF devrait être renforcée en contact direct des citoyens.

Malheureusement quand on suit l’actualité de l’ONF, on peut en douter. Le gouvernement osera t-il sacrifier cet organisme protecteur de nos forêts sur l’autel de l’idéologie économique libérale ?

Portfolio