Vigilance OG2M

Un OGM peut en cacher un autre

Accueil > Actualités > Festival AlimenTerre

Festival AlimenTerre

dimanche 13 octobre 2019, par Denis

Festival AlimenTerre

Vigilance OG2M vous propose le film
"les dépossédés" le MARDI 5 NOVEMBRE 2019,
à la POUEZE, à 20h30 au théâtre de l’ardoise :

Un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire

Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

pour plus d’information : www.alimenterre.org
Les Dépossédés : Synopsis
Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l’agriculture industrielle règne en maître, la production d’aliments demeure l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l’essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu’aux chantiers de construction de mégalopoles.
L’avis du comité de sélection

Ce documentaire explore les causes de la situation difficile des agriculteurs de tous les continents confrontés à la concurrence des marchés internationaux. Des interviews d’économistes, longues et acérées, expliquent les mécanismes du commerce international qui ont mené à une fragilisation et parfois à l’exclusion des plus vulnérables. Les traités de libre-échange asymétriques, l’accaparement des terres et l’exode des paysans vers les villes sont abordés. A charge contre le système alimentaire libéralisé, ce film pointe du doigt les nombreuses injustices à travers la planète. Les images très fortes ne manqueront pas de susciter de vives émotions. Il sera donc important de prévoir un temps pour échanger et réfléchir aux solutions pour construire un système agricole viable et équitable. A partir de 15 ans.

plus d’info sur : https://www.alimenterre.org/les-depossedes

Portfolio